AFRICAN CONSCIENCE : African Network Of Grassroots Democracy

 

 

Cameroun – Crise Anglophone : le gouvernement dément avoir accepté la médiation du Canada.

n réaction, le porte-parole du ministère des affaires étrangères du Canada maintient que Yaoundé a bel et bien accepté son mandat de facilitateur.

Brusque retournement de situation. Trois jours après que la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que son pays avait obtenu l’accord du gouvernement camerounais et des séparatistes pour aider à trouver une solution de sortie de crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les deux Régions du Cameroun anglophone en proie à une guerre d’indépendance depuis six ans, le ministre camerounais de la communication a publié en fin de journée du lundi 23 janvier 2023, un communiqué pour informer l’opinion publique «  qu’il n’a confié à aucun pays ou entité extérieurs, un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest »

« Le Gouvernement de la République exhorte une fois de plus les membres des groupes armés à saisir l’offre de paix du président de la République, Son Excellence Paul Biya et à se joindre à nouveau à la grande œuvre de construction nationale » indique René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Peu de temps après cette surprenante sortie, le Canada a réagi pour réaffirmer qu’il a bel et bien reçu mandat des parties au conflit pour une médiation. « Nous sommes en contact avec les parties et notre déclaration précédente tient toujours. Des représentants du gouvernement camerounais avaient assisté à toutes les réunions précédentes au Canada qui ont mené à l’accord » a déclaré Adrien Blanchard, attaché de presse de Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.

Communiqué du gouvernement camerounais.

conscience africaine
conscience africaine
conscience africaine
Publications: 20

4 commentaires

  1. After I originally commented I seem to have clicked the -Notify
    me when new comments are added- checkbox and from now
    on each time a comment is added I get four emails with the same comment.
    Is there an easy method you can remove me from that service?
    Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *