IMG-20220226-WA0097-1

ATELIER DE FORMATION SUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME GRACE A L’INTERNET

ATELIER DE FORMATION SUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME GRACE A L’INTERNET


                                        COMMUNIQUE du 27 février 2022

SOLUTIONS-Cameroun avec l’appui du  gouvernement des Etats Unis d’Amérique, a organisé les 25  et 26 Février 2022,  dans la salle de conférence du Mont Saint Jean à Bafoussam un atelier de formation sur la défense des droits de l’Homme grâce à l’internet.

Cette activité  s’inscrivait  dans le cadre de la mise en place du programme DIKALO, qui est un mécanisme digital de documentation des cas de violations des droits de l’Homme dans les régions en conflit. Cet atelier a permis d’outiller les leaders des organisations de la société civile sur le développement d’un dispositif intelligent d’alerte, de protection, de défense et de sécurisation des victimes basé sur les opportunités de l’internet. Ces participants ainsi formés vont renforcer leur contribution à la réduction des violations des droits de l’Homme dans les régions en conflit au Cameroun.

L’Atelier de Bafoussam a été aussi l’occasion de présenter la Plate-forme permanente et sécurisée d’alerte, de dénonciation, de documentation et d’intervention (Plate-forme DIKALO/MIANGO) pour les cas de violations des droits de l’Homme. Par la suite les participants ont pu asseoir une stratégie de sécurisation, d’assistance et d’accompagnement judiciaire des femmes et enfants victimes de violations des droits de l’Homme en adoptant un plan d’action, suivi de la mise en place d’un Comité de suivi .

Trente-huit (38) membres des Organisations de la Société Civile (OSC) dont vingt-trois (23) hommes et quinze (15) femmes étaient présents.

Au terme de cet atelier, les participants ont été imprégnés de l’existence d’une plateforme Internet DIKALO/MIANGO pour l’alerte, la défense et la protection des droits de l’Homme et disposent désormais des données permanentes et crédibles sur la situation des droits de l’Homme au Cameroun en général et dans les Régions en crise en particulier.


Le secrétariat Exécutif

Vanessa TUEDJO

Leave A Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *